Audit technique

La réussite de vos projets d’intégration nécessite donc la mise en place d’une méthodologie qui s’appuie sur les phases suivantes :

  • Étude des fonctionnalités à mettre en place et faisabilité :

Cette phase consiste à définir les objectifs liés à la mise en place de la ou des solutions et à exposer les fonctionnalités souhaitées pour y parvenir, ainsi que les performances attendues. Elle permet notamment de définir ce qui, dans la problématique « métier » peut être pris en charge par la ou les solutions, et ce qui doit être étudié sous un autre angle lorsque la technique seule n’est pas à même de tout résoudre.

  • Étude et définition de l’architecture existante :

Cette phase consiste à étudier et à comprendre la ou les architectures techniques en place afin de pouvoir valider à terme la faisabilité d’y ajouter ou d’y coupler une nouvelle solution.

Ensuite les équipes d’Adicys imaginent et présentent une ou plusieurs solutions techniques et opérationnelles au regard des fonctionnalités exprimées dans la phase précédente. Elles doivent aboutir à terme au choix d’une solution adaptée et tenant compte des contraintes techniques, d’organisation et de coût, ainsi que des objectifs.

  • Spécification complète sur le plan fonctionnel et technique :

Il s’agit d’une description précise de l’ensemble des fonctionnalités de la solution souhaitée, afin de traduire la description fonctionnelle en une spécification technique détaillée. La spécification de la solution est un élément fondamental du dossier, car elle constituera la référence à laquelle les équipes retenues devront se rapporter pour vérifier le bon fonctionnement du système.

  • Définition et réalisation des pré-requis nécessaires à la mise en place de la solution :

Il s’agit de la préparation des conditions préalables au choix de la solution. Cette phase cruciale concerne tout particulièrement les aspects matériels, les liens télécoms, la configuration du réseau local, et tous les éléments liés à l’infrastructure sur laquelle s’appuie la solution et les connexions de la solution avec l’environnement dans lequel elle doit s’intégrer.